Alexandre Dumas - Un cadet de famille
Un cadet de famille
Alexandre Dumas
Descrição
Très tôt, le jeune Trelawney se révolte contre la brutale autorité paternelle. Mis en pension, il en est rapidement renvoyé en raison de son comportement violent. Son père l’envoie alors faire son apprentissage naval d’abord dans une école où il ne reste que peu de temps, puis sur une frégate anglaise en route pour les Indes. Lors d’une escale à Bombay, il se venge des outrages et humiliations subis pendant le voyage en molestant l’officier responsable. Obligé de déserter, il est alors pris sous la protection de De Ruyter qui lui accorde confiance et amitié.
Avec cet aventurier marchand qui s’est mis au service des Français dans le but de causer du tort au commerce anglais, Trelawney va assister et participer à de nombreux abordages, pillages, poursuites de vaisseaux dans les eaux de l’Océan indien.
A l’occasion d’un assaut contre des pirates à Madagascar, il s’éprend d’une jeune arabe Zéla dont il devient l’époux. Elle partage alors avec lui tous les dangers, qu’ils soient sur l’eau (intempéries, combats) ou sur les rivages abordés (chasse aux tigres, attaques de Javanais, serpents...). Mais ce bonheur va s’achever avec la mort de Zéla, empoisonnée pour avoir mangé des fruits offerts par une veuve malaise dont Trelawney avait méprisé les avances.
Désespéré et n’ayant plus goût à la vie, le jeune homme accompagne en France De Reyter, porteur de dépêches pour l’empereur Napoléon. C’est en Angleterre qu’il apprend la mort de son ami, tué du coté de Tunis.