Alexandre Dumas - Le maître d’armes
Le maître d’armes
Alexandre Dumas
Descripción
En 1824, Grisier, jeune maître d’armes français, part pour Saint-Pétersbourg en quête de gloire et de fortune. Après un voyage éprouvant, il se lie d’amitié avec Louise Dupuis, une modiste française expatriée, et son amant le comte Alexis Vaninkoff, jeune lieutenant dans les chevaliers gardes de l’empereur.
A la mort de l’empereur Alexandre, des conspirateurs, avec lesquels le comte Alexis s’est laissé entraîner par désoeuvrement, profitent du trouble faisant suite à la renonciation à la couronne de Constantin au profit de Nicolas, son jeune frère, pour essayer d’instaurer une république. Mal préparé, ce complot appelé la conspiration des décembristes, est un échec. Tous les protagonistes sont arrêtés et le comte Alexis est condamné à l’exil perpétuel en Sibérie.
Malgré les difficultés, Louise obtient l’autorisation de l’empereur Nicolas Ier de le suivre et Grisier l’accompagne dans ce terrible voyage. Après bien des épreuves (conditions climatiques, attaque des loups...), ils retrouvent le comte qui épouse Louise. Grisier retourne en France.